Lexique

Agriculture durable

Elle est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique.
Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l’économie tout en limitant son impact sur l’environnement afin d’être pérenne. Pour cela, elle doit être le plus possible basée sur un système circulaire, permettant le maintien et la régénération des ressources, voire leur amélioration. Elle ne porte pas atteinte à l’intégrité des personnes et des êtres vivants.
L’agriculture durable limite l’usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, elle vise à protéger la biodiversité. Rendre l’agriculture durable, c’est avant tout permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et de pérenniser leur exploitation. C’est également poursuivre le développement économique actuel, sans compromettre les ressources et la qualité de l’environnement des générations futures.

Amendements organiques

Un amendement organique améliore la structure et les propriétés physico-chimiques du sol afin de limiter par exemple les phénomènes de compaction ou d’érosion. L’amendement optimise la disponibilité des éléments nutritifs des plantes en favorisant la vie microbienne du sol.

Azote

L’azote est un élément chimique de symbole N et indispensable pour le développement végétatif optimal des plantes. Il constitue les acides aminés, protéines, acides nucléiques et de nombreuses vitamines, jouant un rôle déterminant sur le rendement et la qualité des productions.
L’azote des produits Fertival provient de la matière organique collectée dans les élevages de porcs de la coopérative.

Big bag

Grand sac de stockage souple contenant nos fertilisants granulés, de 500Kg ou 1000Kg

Biostimulants

Les biostimulants stimulent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs, la tolérance au stress abiotique, la qualité des fruits ou la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol et la rhizosphère.

Bouchons

Nom donné aux fertilisants organiques sous forme de granulés pour leur forme cylindrique d’environ 3 cm de longueur.

Coopérative

Située à Lamballe, Cooperl est une coopérative agricole et agroalimentaire porcine regroupant près de 7700 salariés et 2950 adhérents.
Fertival est une filiale de la branche Cooperl Environnement qui valorise les coproduits de la filière de porc en fabriquant des fertilisants naturels. La coopérative œuvre au quotidien pour permettre aux éleveurs de vivre de leur métier, pour créer de l’emploi localement et pour nourrir les Hommes en respectant la planète.
Dans une coopérative, les agriculteurs s’associent pour vendre leurs produits et pour acheter ce dont ils ont besoin. La coopérative collecte, transforme et commercialise la production de ses adhérents et leur apporte des produits et services mutualisés (conseils techniques, gestion…).
Le résultat généré est placé, pour une partie, en réserve pour financer les projets de la coopérative et garantir sa pérennité de génération en génération, et pour une autre partie, redistribué aux adhérents et aux salariés. C’est un principe de solidarité économique.

Coproduit

Les coproduits sont les déchets issus du cinquième quartier de porc (os, viscères, sang, ongles, poils, boyaux) non consommable par l’humain qui sont valorisés au sein de Cooperl Environnement notamment comme engrais naturels.

Digestat

Le digestat définit la matière organique sortie d’un méthaniseur après production du biogaz. La particularité du digestat du méthaniseur Cooperl est d’être séché puis valorisé sous forme d’engrais organiques naturels et ainsi répondre aux besoins nutritifs des cultures spécialisées.
De plus, la composition du digestat reste constante car les matières premières utilisées sont issues uniquement des coproduits des bâtiments équipés de TRAC et de l’eau industrielle.

Écologie circulaire

L’écologie circulaire, c’est la vision de Cooperl Environnement.
Ici, on ne parle plus d’économie circulaire mais bien d’écologie circulaire. Ecologie dans le sens limitation de l’impact sur le territoire et traitement maximum de tous les coproduits engendrés par notre filière Ecologie dans le sens valorisation des ressources renouvelables produites à proximité.
Logique, dans la réflexion d’installation de nos nouveaux outils au plus proche des productions de ressources.
Logique, dans le sens de la duplication de notre savoir et savoir faire à chaque fois que l’optimisation est possible.
Une sorte d’écologie en 4 dimensions. »

Économie circulaire

C’est une boucle vertueuse dont l’objectif est de produire des biens et services de manière durable tout en limitant la consommation et le gaspillage : des matières premières, des sources d’énergies non renouvelables et de la production de déchets.
Ce modèle met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants.

Énergies renouvelables

Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement. Ces sources d’énergies renouvelables sont des solutions créatrices de valeur grâce à la production de bioénergies telles que : le biogaz, la biomasse, le biocarburant, le recyclage de l’eau.
Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation engendre très peu de déchets et d’émissions polluantes et permet de libérer la pression sur la consommation des ressources commune (réseaux eau, énergie publics).

Engrais liquides

Forme liquide des engrais organiques issus de matières végétales ou animales, ils apportent les éléments nutritifs essentiels au développement de la plante, comme un apport en azote, phosphore ou potasse.
Fertival valorise le sulfate d’ammonium du méthaniseur Bio Énergie de Lamballe, le plus grand méthaniseur d’Europe sans épandage, pour la formulation de sa gamme d’engrais liquides Fertiflow.

Engrais organiques

Les engrais organiques sont formulés à partir des coproduits issus des filières animales et végétales.
Leur rôle principal est d’apporter les éléments nutritifs essentiels au développement de la plante : azote, phosphore ou potasse entre autres.

Engrais organo-minéraux

Les engrais organo-minéraux associent à la fois des matières organiques et des matières fertilisantes minérales. Ces engrais doivent contenir au minimum 1% d’azote organique dans leur composition finale.

Engrais microdosés

Les engrais microdosés sont des engrais organiques contenant de faibles doses d’oligoéléments tels que le fer. Ils répondent à des besoins très spécifiques pour les cultures.

Fertilisants

Les fertilisants sont des produits utilisés en agriculture pour apporter les éléments nutritifs spécifiques au développement optimal des plantes ou améliorer les propriétés du sol.
Les fertilisants se distinguent selon plusieurs familles : engrais organiques, micro-dosés, organo-minéraux, amendements…

FERTIVAL

Créée en 1993, Fertival est la marque de fertilisants naturels formulés grâce à la matière organique produite dans les élevages des adhérents Cooperl.
Présente en France et à l’international, la gamme Fertival répond aux besoins spécifiques des marchés de la viticulture, de l’arboriculture, du maraîchage, des grandes cultures, des cultures tropicales et des espaces verts.
Grâce à la haute technologie environnementale développée par notre coopérative, la production Fertival s’intègre dans un modèle d’économie circulaire utilisant des énergies renouvelables.

Granulation

La granulation est un processus de compaction de matières premières sous forme de poudre dans le but d’obtenir un produit dense et de forme cylindrique grâce aux presses à granuler, appelé bouchon.

Hygiénisation

Procédé consistant à chauffer nos matières organiques brutes à la température de 70°C pendant 1 heure afin d’éliminer tous pathogènes, tout en conservant leurs propriétés agronomiques

Matières organiques

Les matières organiques utilisées dans la formulation des fertilisants naturels correspondent aux déjections naturelles issues des porcs de nos adhérents Cooperl. Ces matières sont collectées et stockées soit grâce aux stations de traitement soit grâce aux robots TRAC.

Méthaniseur Emeraude Bio Energie

Inauguré par Cooperl en 2019, le méthaniseur Bio Energie de Lamballe est alimenté par la matière organique TRAC des adhérents Cooperl, l’eau et les sédiments du prétraitement des eaux usées de notre industrie de la viande. Cette innovation développée par la coopérative permet de séparer la phase solide du liquide des déjections animales sous les caillebotis des cochons, et ainsi contribuer au bien être des animaux et au confort des salariés. Ce procédé permet aussi de conserver le pouvoir hautement méthanogène de la matière TRAC: 5 fois plus élevé que la matière organique issue des stations de traitement.

Le méthaniseur Emeraude Bio Energie génère plusieurs ressources durables :
– Biogaz : production de méthane injecté directement dans le réseau GRDF de Lamballe qui couvre 75 % de la consommation de l’agglomération. Cette substitution du gaz fossile par du gaz d’origine renouvelable correspond à l’équivalent de 26 183 tonnes de CO2 évitées.
– Sulfate d’ammonium : fabrication de sulfate d’ammonium grâce au procédé de stripping, alternative à l’ammonitrate issu de l’industrie pétrochimique, utilisé dans la gamme d’engrais liquide Fertiflow de Fertival
– Orgatrac : captation du digestat valorisé dans la formulation des fertilisants naturels Fertival

Aucune terre agricole n’est monopolisée pour la production énergétique et aucune pression n’est exercée sur les surfaces agricoles.

Orgatrac

L’Orgatrac provient du digestat issu du méthaniseur Emeraude Bio Energie de Lamballe, une fois séché. Créé par Cooperl en 2019, il s’agit du plus grand méthaniseur d’Europe sans épandage alimenté par la matière organique collectée grâce à un outil robotisé et installé dans les bâtiments d’élevage, nommé le TRAC.

Phosphore

Le phosphore est un élément chimique de symbole P qui est l’un des éléments nutritifs essentiels nécessaires pour la croissance et le développement des végétaux.

Potassium

Le potassium est un élément chimique de symbole K. C’est un activateur de différentes enzymes, intervenant dans l’assimilation chlorophyllienne et l’ouverture des stomates.
Il permet la circulation des sels minéraux dans les tissus végétaux, le maintien de la pression osmotique et l’équilibre ionique au niveau des cellules.

Station de traitement

La matière organique excédentaire en élevage est captée dans les stations de traitement Dénitral (66 stations présentes en élevages) pour répondre à la Directive Nitrate en élevage.

Les stations Dénitral fonctionnent comme des stations de traitement d’effluents de ville : une réaction bactériologique est réalisée grâce aux bactéries qui digèrent la matière organique et relarguent des sédiments. Une séparation de phase s’opère entre la partie liquide et la partie solide (matières organiques). La partie liquide est utilisée sur l’élevage pour irriguer les terres. La partie solide est récoltée par Fertival puis séchée au centre de valorisation de Lamballe (le volume d’eau est diminué par 4 : on passe de 88 % d’eau à 5 % d’eau). La matière concentrée et hygiénisée est ensuite envoyée à Fertival et est utilisée pour la formulation d’engrais et amendements organiques.

Sulfate d'ammonium

Fabriqué grâce à la fraction liquide du digestat de notre Méthaniseur Emeraude Bio Energie, le sulfate d’ammonium est une base d’engrais liquide riche en azote et en soufre, pouvant s’utiliser directement comme engrais ou mélangé à d’autres éléments. Le sulfate d’ammonium est le composant principal de notre gamme d’engrais liquides Fertiflow.

Trac

Le Trac est une nouvelle technologie d’élevage créée par Cooperl Equipement. Ce système de récupération de la matière organique permet une séparation de phase (solide/liquide) directement sous les caillebotis des cochons. Le pouvoir méthanogène de la matière est ainsi 5 fois supérieur à un lisier traditionnel. La matière TRAC alimente notre méthaniseur et est utilisée comme matière première dans la formulation des engrais naturels Fertival

Vigalor

Le Vigalor est la matière première historique issue des stations de collectes et de traitement biologique de la matière organique porcine.

Défilement vers le haut