Cas clients

cas client viticulture

Domaine des Herbauges, M. Jérôme Choblet

Fertilisant utilisé : Dynsol

Depuis plus de 15 ans, on utilise des produits Fertival et nous n’avons plus de problématiques de pourritures sur nos cépages grâce à la gestion de l’azote: minéralisations lentes et longues.

On a constaté une très bonne résistance de nos vignes au gel grâce à toute la vie microbienne des sols et à tout le système de mycorhizes qui s’est mis en place autour des racines des vignes. Ainsi, nous constatons 30 à 40% de plus de bourgeons ressortis sur des vignes gelées. Il y a une meilleure dégradation du compost et des feuilles et du produit en lui-même. On en est pleinement satisfait.

C’est un travail à long terme et long à se mettre en place mais on observe ensuite une nutrition beaucoup plus raisonnée et régulière. Les vignes sont en bien meilleur état et on a beaucoup moins de problèmes de stress hydrique.

cas client cultures et maraichage

Serre des 3 Moulins, Thibaud et Céline VINET

Fertilisant utilisé : Univeg amendement

L’univeg amendement présente deux principaux intérêts : celui d’être un amendement, et aussi de permettre un apport régulier de la matière organique et de l’azote dans le sol.

C’est un produit universel car nous pouvons l’utiliser sur différentes cultures. Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons avec Fertival. Nous sommes satisfaits de son équipe réactive et soucieuse du besoin de ses clients, et de la disponibilité des produits.

cas client viticulture

Château d’Avrillé, Bruno BARBOT

Fertilisant utilisé : Humival Evolution (Fertiveg 5-5-2)

Je ne travaille qu’avec Fertival et j’utilise Humival Evolution depuis 14 ans sur mes vignes. Depuis, je ne mets plus d’engrais chimiques ni de fumier de bovin.

L’engrais organique a remplacé ces produits. Cet apport permet l’amélioration de la qualité de vie du sol avec des sols plus vivants et des micro-organismes qui revivent. L’Humival Evolution joue sur la mise en réserve de la vigne et complète les besoins de la plante, même 3 semaines après un apport. Il n’y a pas de lessivage avec ce produit. On a des analyses très correctes voir surprenantes du sol, il n’y a aucun défaut depuis 6 ans.

C’est un travail à long terme, il n’y a pas d’effet immédiat.

cas client cultures de colza

Benoit VERNILLAT

Fertilisant utilisé : Terragral Evolution (Fertiveg 5-5-2)

J’utilise le Terragral Evolution sur mes cultures de Colza depuis 4 ans, en août juste avant le semis. Cela permet à la culture de profiter pleinement de la diffusion lente de l’engrais organique à l’automne, sans observer de faim d’azote. 

Le colza est vigoureux avec une belle croissance tout au long de l’automne, ce qui assure un bon développement au printemps. Le collet du colza est robuste avec une belle surface foliaire et un système racinaire qui se développe rapidement. C’est intéressant pour la résistance du colza vis-à-vis des ravageurs et des adventices. L’utilisation de bouchons me permet d’être indépendant, je peux réaliser moi même l’épandage avec mon épandeur à engrais et quand je le veux. 

La première année d’utilisation du Terragral a été un succès et depuis je continue avec ce produit. C’est un produit de bonne qualité, homogène et qui s’épand bien. Je suis satisfait d’un point de vue global: de la livraison et des performances du Terragral Evolution.

Défilement vers le haut