Nos performances RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Notre implication dans le développement durable nous a permis de construire un modèle d’écologie circulaire unique, mettant en avant nos performances RSE.

Fermes Cooperl

Des outils innovants

Les outils technologiques révolutionnaires développés par la Cooperl et installés chez ses adhérents tels que les stations de traitement ou le TRAC permettent de collecter et traiter la matière organique qui compose les engrais naturels de Fertival, à destination des professionnels. 

Une fois récupérées, ces matières sont séchées grâce à la vapeur produite de façon renouvelable sur le site de Lamballe.

Notre méthaniseur

Le plus grand méthaniseur sans épandage d’Europe créé par la Cooperl est alimenté par la matière organique issue du système de raclage TRAC installé chez une centaine d’adhérents Cooperl

Le biométhane issu de la purification du biogaz produit par méthanisation est ensuite injecté dans le réseau de la ville de Lamballe, assurant ainsi 75% de la consommation de l’agglomération. Le digestat obtenu est quant à lui séché puis incorporé dans les fertilisants naturels de Fertival.

Méthaniseur Cooperl
coproduit

Les coproduits

Au sein du modèle d’écologie circulaire, les coproduits issus de la transformation du 5e quartier, parties de l’animal non utilisées pour l’alimentation humaine, sont utilisés pour concevoir des protéines et graisses animales transformées, qui entrent dans la composition de produits alimentaires destinés aux marchés du petfood, de l’aquaculture et des engrais naturels de Fertival.

La proximité

La proximité entre les élevages des adhérents Cooperlsitués dans le Grand Ouest de la France, et les outils industriels de la coopérative, situés à Lamballe en Bretagne, permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Éleveurs de porcs
pictogrammes porc sans antibiotique

Une production durable

Cooperl est engagée dans une production durable par la création de ses propres filières ; par exemple :

  • 82 % des adhérents Cooperl ont choisi de ne pas castrer leurs animaux. Cette démarche, Porc bien-être, en faveur du bien-être animal, initiée par Cooperl dès 2012, permet de limiter les risques de maladies, du fait de la suppression d’une voie d’entrée de germes, et participer à la réduction d’utilisation de produits vétérinaires. Les animaux non castrés assimilent mieux les aliments qu’ils ingèrent, ce qui limite le gaspillage alimentaire et les rejets azotés.
  • Plus de 40 % des adhérents Cooperl sont engagés aujourd’hui dans le cahier des charges Porc élevé Sans Antibiotique. Cooperl a été le premier acteur de la production porcine en France à oeuvrer en 2014 contre l’antibiorésistance responsable de 25 000 décès humains par an en Europe. L’engagement pour la démédication des élevages permet de limiter les risques d’apparition et de transmission de bactéries résistantes et préserve l’équilibre de la vie du sol.
  • Autres filières : porcs élevés sur paille, Agriculture Alternative, Charte Environnement Cooperl
Défilement vers le haut