Avantages agronomiques

Matières premières internes à Cooperl

À travers ce modèle d’économie circulaire, Fertival utilise la matière organique d’origine porcine issue des adhérents Cooperl qui offre plusieurs avantages aux fertilisants naturels conçus par Fertival :

  • Une fraction équilibrée entre la cellulose, l’hémicellulose et la lignine, favorisant la capacité à générer de l’humus de façon pérenne
  • Une homogénéité de la matière organique porcine issus de nos éleveurs adhérents de la coopérative
  • Une minéralisation lente et régulière de l’azote permettant une nutrition optimale des cultures et une réduction du nombre d’apports d’engrais
  • Une minéralisation lente et régulière du carbone favorisant la création d’humus dans les sols
  • Un rapport C/N (Carbone/Azote) optimisé permettant une bonne réactivité du produit

Deux principales matières premières internes sont à la base de nos engrais organiques: le Vigalor et l’Orgatrac. Composées toutes les deux de matière organique d’élevage, leurs méthodes d’extraction et de transformation sont différentes.

Vigalor

 

Le Vigalor est la matière première historique issue des stations de collecte et de traitement biologique de la matière organique porcine, situées juste à côté des bâtiments d’élevage. Après une séparation de phase et une réaction bactérienne, l’éleveur récupère la partie liquide pour irriguer ses terres et la fraction solide est, quant à elle, transférée dans notre Centre de Valorisation à Lamballe.

L’Orgatrac provient du digestat issu du plus grand méthaniseur d’Europe sans épandage créé par Cooperl en 2019. Cet outil est alimenté par la matière organique collectée grâce à un outil robotisé révolutionnaire installé dans les bâtiments d’élevage, nommé le TRAC. Ce dispositif moderne présente de nombreux avantages environnementaux, zootechniques, sanitaires et tient compte du bien-être animal. Le TRAC est une technologie de raclage en V qui assure une séparation entre la fraction liquide et solide. La partie liquide est utilisée en épandage sur les terres agricoles. La fraction solide, quant à elle, concentre 90 % du phosphore et 55 % de l’azote rejetés par les porcs, et est transportée dans le méthaniseur Émeraude Bio-énergie de la Cooperl. La méthanisation est une activité biologique qui permet la dégradation des matières organiques afin de produire du biogaz, injecté dans le réseau GRDF de consommation de la ville de Lamballe. La spécificité du modèle est de récupérer l’intégralité du digestat pour le transformer et non l’épandre, afin d’obtenir notre Orgatrac.

Schéma économie circulaire Fertival

Ces deux matières sont ensuite séchées et hygiénisées grâce à l’énergie renouvelable produite directement au Centre de Valorisation. Cette étape de séchage permet aussi de minimiser le volume de matière transportée et ainsi de limiter le transport jusqu’au site de formulation situé à Quintenic, à quelques kilomètres de Lamballe.

Le cycle de l'azote

Le cycle de l’azote est un cycle biogéochimique au cours duquel l’azote présent dans les engrais organiques subit des transformations dans le sol pour être assimilable par la plante:

  • Le processus de minéralisation permet la transformation de l’humus en matière minérale grâce aux micro-organismes.
  • La nitrification est une étape clef où les bactéries du sol transforment l’ammoniaque en nitrites NO2- puis les nitrites en nitrates NO3-, forme d’azote assimilable par les plantes.
  • La dénitrification a lieu lorsque les micro-organismes manquent d’oxygène. Les bactéries du sol transforment le nitrate en diazote gazeux (N2) vers l’atmosphère. 
  • Le processus de lixiviation désigne la perte de nutriments hydrosolubles dissous et entrainés par l’eau de ruissellement.
schéma cycle de l'azote
Matières externes

Matières premières externes

Afin d’optimiser le processus de granulation et de vous proposer des produits adaptés aux besoins spécifiques de vos cultures, nous ajoutons des matières organiques ou minérales externes à la Cooperl dans nos formules. Il peut s’agir de pulpe de raisins, de fientes sèches de volailles, de compost vert ou encore d’oligoéléments.

Nous choisissons avant tout la qualité et la proximité de ces matières dans le but de vous proposer un engrais professionnel correspondant aux besoins nutritifs que vous recherchez.

Défilement vers le haut